GIFS
669 partages

L'air du métro parisien deux fois plus pollué que sur le périph'

31 janvier 2013 par Maxime
669 partages
Saviez-vous que lorsqu'il atteint l'âge de 30 ans, un parisien a déjà 9 mois de vie en moins qu'un autre Français ? Le stress ou le mode de vie ne sont pas les seuls responsables de ces statistiques alarmantes. La qualité de l'air que nous respirons a aussi sa part de responsabilité. Le trafic routier et ses émanations en particules fines PM10 et PM2,5 issues principalement du diesel entraînent une forte pollution de l'air parisien. Mais l'étude réalisée par l'association nationale de prévention et d'amélioration de la qualité de l'air montre que la qualité de l'air dans les stations Auber, Châtelet et Franklin Roosevelt serait jusqu'à quatre fois plus pollué que sur le périphérique parisien.

pm10

Avec ses nombreux départs et arrêts, les machines de la RATP expulsent un fort taux de particules fines qui peuvent contenir des métaux lourds comme le fer. On doit ajouter à cela la forte densité de voyageurs qui aggrave la situation.

pm11Ce n'est pas les conducteurs qui diront le contraire comme le prouvent certains témoignages : "La pollution est là, on la sent, on la voit. Quand on rentre chez nous elle est partout, sur le corps, les cheveux. Il suffit de nettoyer son visage avec un coton pour voir les résidus sur la peau. Les cols de nos chemises sont noirs. Même lorsque l'on se mouche, il y a du dépôt", raconte Cédric Gentil, qui travaille sur la ligne A. Actuellement, on ne connait toujours pas les risques liés à une trop longue exposition...

Et pour finir sur une touche d'humour : Homme vs métro, une course de vitesse entre deux stations

Et Super Métro, vous connaissez ?

Votre réaction ?

Merci d'avoir donné votre émotion.

Découvrez tous les articles

Afficher les commentaires

Le dernier gif publié

Découvrir la gifothèque
Derniers articles
Direct dans ta boite mail !×
5 Minutes de sourire par jour c'est bon pour la santé !
Tous les jours directement par email