X
GIFS

MinuteBuzz recrute ! Graphiste (alternance) - Commercial (CDI) - Dealer de sourire (stage) Voir les offres

X

“Can’t get you out of my head”

Le par Elsa Platiau
8partages

Elles résonnent encore contre vos tympans pourtant leurs mélodies ne relèvent pas du génie. Elles occupent la majorité de la place libre dans votre cerveau même si leurs paroles ne sont pas des plus profondes. Certaines mélodies s’incrustent dans votre esprit. Impossible de s’en débarrasser.

Des chercheurs de l’Université Goldsmiths (Londres) ont étudié plus de 5 000 mélodies (obtenues d’après un questionnaire national). Ainsi, les chansons qui seraient le plus inclines à prendre leur quartier dans notre tête sont celles qui présentent une structure simple et répétitive. Mais elles ont également ce petit truc en plus qui les distingue de la masse : des appogiatures, un accord particulier, un arrangement ou tout simplement un mot.

Tom Stafford, chercheur en psychologie, explique que les chansons sont immuables, ce qui explique leur facilité à faire un bout de chemin dans notre inconscient. “Mettez une chanson et le son sera le même qu’à votre écoute précédente”, explique le scientifique qui pense que “la similarité de la musique enracine le rythme dans notre esprit”.

“Plutôt que retenir nos rendez-vous de la journée, nos pensées aléatoires ou notre liste de choses à faire, l’oreille interne reste focalisée sur quelques notes de musique ou une phrase de chanson. Une partie de nous, qui devrait seulement faire ce que nous lui demandons de faire, ne nous obéit plus”, explique le chercheur. Une preuve que notre esprit ne serait pas une “entité homogène”. 

Mais pour s’en débarrasser, c’est une autre histoire. Il n’y a pas de technique reconnue. Un peu comme pour le hoquet plusieurs solutions s’offrent à vous. Chanter la chanson en entier, ne pas y penser ou tout simplement essayer de vous mettre une autre chanson dans le crâne. En tout cas, bon courage !

Source : BBC

Votre réaction ? LOL 0 WIN 0 FAIL 0 CUTE 0 WTF 0 CHOC 0 OMG 0 HOT 0

Merci d'avoir donné votre émotion.

Découvrez tous les articles

Un petit dernier pour la route ?

237partages

Tout ce qu’on pourrait faire au lieu de payer un loyer

Weroom