1. association
  2. don
  3. prévention

Sidaction 2012 : peut mieux faire

Le contexte économique pèserait-il sur la générosité des Français ? Lancé ce vendredi pour trois jours, le compteur du Sidaction 2012 affichait ce dimanche, en fin d'après-midi, 3,2 millions d’euros de promesses de dons au profit de la lutte contre le sida, soit 10% de moins que l'année dernière.

« Nous espérons une remobilisation des donateurs en fin de week-end pour atteindre le niveau de l’an dernier, ou en tout cas s’en rapprocher », a commenté François Dupré, directeur général du Sidaction, reconnaissant « une période d’instabilité au niveau économique et en général ».

En 2011 , le Sidaction était parvenu à récolter 5 millions d'euros . Cet argent avait notamment permis de financer les travaux de 99 chercheurs, tout en facilitant l'accès à des traitements pour plus de 35 000 personnes . De manière générale, l’association consacre la moitié des fonds collectés aux programmes scientifiques et médicaux, et l'autre moitié à des programmes de prévention et d’assistance aux malades.

Si le compteur 2012 s'arrêtera de tourner ce dimanche, à minuit, les dons pourront toujours être adressés jusqu'au 11 avril . On peut donner par téléphone au 110 (numéro gratuit), mais également en ligne ( www.sidaction.org ) , ou par SMS en envoyant le mot « DON » au 33 000.

Rappelons que 34 millions de personnes vivent avec le virus du sida (VIH) dans le monde, et que 5 000 en meurent chaque jour. En France, 150 000 personnes vivent avec le VIH et plus de 6 000 découvrent leur séropositivité chaque année.

Source : Libération

Partager sur Facebook