X
GIFS

MinuteBuzz recrute ! Graphiste (alternance) - Commercial (CDI) - Dealer de sourire (stage) Voir les offres

X

Une gigantesque tornade solaire

Le par Fanny Fontan
63partages

Le satellite d’observation solaire de la NASA, le NASA Solar Dynamic Observatory, a repéré et filmé en septembre 2011 une gigantesque tornade solaire. Présentées lors du congrès national d’astronomie à Manchester le 29 mars 2012, les images sont désormais diffusées au grand public.

Découverte par deux astrophysiciens de l’université d’Aberystwyth au pays de Galles, la tornade atteignait plus de 100 000 km de haut et des vitesses avoisinant les 300 000km/h (contre 160 pour une tornade terrestre). Assez grosse pour contenir 5 fois la Terre, c’est la plus grande tornade solaire jamais filmée avec ce niveau de détail (une image toutes les 10 secondes).

Une tornade solaire est constituée de gaz surchauffé qui tourbillonne dans les airs. Elle est générée par les variations du champ magnétique du Soleil lors de violentes éruptions dans la couronne solaire. Lorsqu’elles atteignent la Terre, elles peuvent provoquer d’importantes perturbations des communications satellitaires, ou endommager le réseau de distribution d’électricité. Elles provoquent aussi, de manière plus esthétique, de belles aurores polaires, appelées boréales au Nord et australes au Sud. En tout cas, cette fois, on a eu chaud !

Le satellite SDO avait déjà filmé une tornade assez impressionnante en février dernier, mais dont la taille était tout de même plus réduite que celle observée par les chercheurs de l’université galloise.

Source : Le Figaro

Votre réaction ? LOL 0 WIN 0 FAIL 0 CUTE 0 WTF 0 CHOC 0 OMG 0 HOT 0

Merci d'avoir donné votre émotion.

Découvrez tous les articles

Un petit dernier pour la route ?