X
GIFS

MinuteBuzz recrute ! Graphiste (alternance) - Commercial (CDI) - Dealer de sourire (stage) Voir les offres

X
60partages

Vous contestez votre PV, vous êtes fiché

Le par Annabelle Iglesias
60partages

Le nouveau fichier baptisé “Ares” (automatisation du registre des entrées et sorties des recours en matière de contravention) risque de ne pas plaire aux automobilistes. En bref, les conducteurs en infraction qui contesteront leurs amendes seront désormais intégrées au fichier.

Le nouvel outil, mis en place par le ministère de l’Intérieur, comportera des données personnelles (nom, adresse, date et lieu de naissance) et professionnelles de chaque responsable d’infractions sur la route, des informations conservées pendant cinq ans.

Certains s’insurgent contre cette procédure. C’est le cas de Rémy Josseaume, avocat spécialiste du droit routier et président de l’Automobile club avocats (ACA), qui dénonce une «atteinte aux libertés fondamentales» et un non-respect de la loi quant à la conservation des données, qui en réalité ne devraient être gardées qu’un an. Toutefois, Xavier Castaing, porte-parole de la préfecture de Paris, tient à préciser que “Ares” « n’est pas un fichier d’antécédents judiciaires» et qu’il ne sera donc pas utilisé comme tel. Il ajoute “qu’il permettra une amélioration en termes de délai et de suivi”.

Le fichier devrait être mis en circulation dans les jours à venir à la préfecture de Police de Paris. Par ailleurs, il ne concernerait que 10% des automobilistes ayant commis une infraction.

Source : Le Figaro

Votre réaction ? LOL 0 WIN 0 FAIL 0 CUTE 0 WTF 0 CHOC 0 OMG 0 HOT 0

Merci d'avoir donné votre émotion.

Découvrez tous les articles

Un petit dernier pour la route ?

1036partages

14 photos qui prouvent que The Rock a bien changé !

Hercule