74 partages

Vous étiez 369 856 lecteurs hier !

Partager

sur Google Plus

Partager

sur Twitter

Partager

sur Facebook

James Cameron, premier homme à atteindre seul le site le plus profond du Pacifique

Le réalisateur de Titanic et Abyss, James Cameron, n’a jamais caché être un passionné de la faune et la flore sous-marine. Cet intérêt tout particulier pour l’océan se retrouve à travers ses oeuvres, notamment dans le film aux 11 Oscars contant les aventures de Rose et Jack, qui ressortira le 4 avril en 3D au cinéma – à l’occasion du centenaire du paquebot maudit.

Cameron a aujourd’hui démontré au monde entier qu’il faisait partie de la caste des explorateurs de premier ordre en descendant au fond de la célèbre fosse des Mariannes (au large des Philippines), à 11 kilomètres de profondeur sous le niveau de la mer. Le réalisateur canadien devient par la même occasion la toute première personne à descendre aussi profondément dans les Abyss(es). James Cameron n’est pas revenu les mains vides : de sa plongée à – précisément – 10 898 mètres de profondeur à bord du Deepsea Challenger, ce dernier ramène des heures de film, “pour mieux connaître et comprendre cette partie largement inconnue de la planète”, le tout grâce à de puissants projecteurs.

Pour réaliser cet exploit, le réalisateur âgé de 57 ans a dû s’accommoder d’un cockpit “aussi étroit qu’une capsule Apollo” rapporte le National Geographic. Le submersible descendait à une vitesse de 150 mètres par minute, ce qui a permis à Cameron de toucher le fond de l’océan en 2 heures et trente-six minutes seulement. Une fois arrivé au bout de sa vertigineuse et abyssale descente, l’homme a immédiatement posté un tweet pour célébrer l’évènement.

L’expédition fera l’objet d’un documentaire en 3D qui sera projeté dans les salles ainsi que sur la chaîne National Geographic. Ci-dessous, des images du Deepsea Challenger qu’a utilisé Cameron pour accomplir sa mission sous-marine :

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Source : Le Monde

 

les innovations de demain