1. cancer
  2. médecin
  3. médicament
  4. prévention
  5. risque
  6. sante

L'aspirine est bien efficace contre les cancers

Vous aviez peut-être entendu parler des effets bénéfiques de l' aspirine sur la prévention et le traitement des cancers . Aujourd'hui, trois nouvelles études viennent éclairer le rôle positif du médicament.

En 2010, l'équipe de Peter Rothwell de l'Université d'Oxford (Angleterre) avait démontré une diminution de la mortalité des cancers (jusqu'à 34%) lorsque les patients avaient pris quotidiennement de l'aspirine pendant cinq ans.

Les nouvelles recherches devaient confirmer l'efficacité de l'aspirine, mais aussi définir si oui ou non elle était efficace à plus court terme. Il s'avère que l' acide acétylsalicylique est effectivement efficace même après seulement trois ans de traitement. De plus le médicament le plus utilisé au monde réduirait les risques de métastase des tumeurs (jusqu'à 36%).

"On se dirige de façon quasiment inéluctable vers la reconnaissance de l'intérêt de l'aspirine dans la prévention des cancers. Les résultats deviennent significatifs à partir de la 3e année à dose élevée, de la 5e année pour les faibles doses, ce qui est assez rapide, et l'étude confirme la nécessité d'une prise quotidienne" , précise le Docteur François Chast (Hôtel-Dieu, Paris).

Rappelons tout de même que la prise quotidienne ou en grande quantité d'aspirine implique des risques non négligeables d' hémorragie digestive. Il vaut mieux donc, comme toujours, ne pas commencer de traitement préventif ou actif, sans l'avis d'un médecin.

Source : Le Figaro

Partager sur Facebook
Tous les jours à 18h (pour se détendre avant de quitter son bureau)

Recevez gratuitement
par email
les 4 histoires
immanquables dont vous parlerez ce soir !
Je m'inscris