16 partages

Vous étiez 284 279 lecteurs hier !

Partager

sur Google Plus

Partager

sur Twitter

Partager

sur Facebook

Le CO2 ferait-il grossir ?

Les scientifiques veulent toujours tout expliquer de manière totalement rationnelle, en particulier lorsqu’il s’agit d’obésité. Tout suggère que le poids est régi par de nombreux facteurs : malbouffe, stress, trouble du comportement alimentaire… Parmi les nombreuses causes déjà connues favorisant la prise de poids, il faudrait rajouter le CO2. Plus le dioxyde de carbone serait présent autour de nous, plus le monde serait gros.

La théorie avancée par le Danois Lars-Georg Hersoung prétend que les orexines (hormones neuronales qui agissent sur les dépenses énergétiques et l’appétit) serait influencées par le CO2. Ces hormones seraient à tel point affectées par le gaz qu’elles pourraient modifier notre métabolisme et nous rendre plus gros.

Le scientifique s’appuie notamment sur des données qui affirment que l’évolution de l’obésité la plus rapide aux États-Unis, entre 1986 et 2010, s’est faite sur la côte est, zone où les concentrations de CO2 sont aussi les plus élevées. De plus, le CO2 rendrait notre sang plus acide, ce qui modifierait l’action des orexines.

Toutefois, si les arguments avancés par le Danois peuvent sembler convaincants, un grand nombre de scientifiques ne sont pas du même avis que lui et mettent en doute ses conclusions. De prochaines expériences devraient nous en dire un peu plus.

Source : Science Nordic

 

les innovations de demain