1. gros
  2. poids

Le CO2 ferait-il grossir ?

Les scientifiques veulent toujours tout expliquer de manière totalement rationnelle, en particulier lorsqu'il s'agit d' obésité . Tout suggère que le poids est régi par de nombreux facteurs : malbouffe, stress, trouble du comportement alimentaire ... Parmi les nombreuses causes déjà connues favorisant la prise de poids, il faudrait rajouter le CO2 . Plus le dioxyde de carbone serait présent autour de nous, plus le monde serait gros.

La théorie avancée par le Danois Lars-Georg Hersoung prétend que les orexines (hormones neuronales qui agissent sur les dépenses énergétiques et l'appétit) serait influencées par le CO2 . Ces hormones seraient à tel point affectées par le gaz qu'elles pourraient modifier notre métabolisme et nous rendre plus gros .

Le scientifique s'appuie notamment sur des données qui affirment que l'évolution de l'obésité la plus rapide aux États-Unis, entre 1986 et 2010, s'est faite sur la côte est, zone où les concentrations de CO2 sont aussi les plus élevées. De plus, le CO2 rendrait notre sang plus acide , ce qui modifierait l'action des orexines.

Toutefois, si les arguments avancés par le Danois peuvent sembler convaincants , un grand nombre de scientifiques ne sont pas du même avis que lui et mettent en doute ses conclusions . De prochaines expériences devraient nous en dire un peu plus.

Source : Science Nordic

Partager sur Facebook