X
GIFS

MinuteBuzz recrute ! Graphiste (alternance) - Commercial (CDI) - Dealer de sourire (stage) Voir les offres

X

Les véhicules trop polluants bientôt interdits en ville ?

Le par Elsa Platiau
20partages

Des études et un décret publiés dans le Journal officiel relancent l’idée que la France devrait tenter de créer des centres-villes moins pollués, en interdisant l’accès des véhicules polluants à certaines zones. Pour tester le système des villes sans pollution, huit agglomérations se sont portées candidates. Paris, Saint-Denis, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nice et Aix-en-Provence se sont donc engagées à restreindre le trafic des véhicules dégageant trop de CO2 ou de microparticules dans leurs rues.

Ces zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa) devront être définies par les villes elles-mêmes qui auront également à dresser, d’ici juillet, la liste des véhicules interdits. Mais “elles peuvent également définir certaines plages horaires pour ces interdictions, appliquer ces mesures peu à peu dans le temps”, souligne Joëlle Colosio, responsable à l’agence de développement et de maîtrise de l’énergie (Ademe), et qui mène le projet. Les contrevenants à ces nouvelles règles de circulation encourront alors jusqu’à 135 euros d’amende.

“Les collectivités sont en train d’étudier le meilleur scénario. Mais elles doivent également prendre en compte les conséquences socio-économiques d’une telle mesure”, précise Joëlle Colosio. Il se pourrait alors que les foyers, obligés de changer de voiture, soient aidés financièrement ou encore que le prix des tickets de transports soit revu à la baisse. En effet, jusqu’à 38% des voitures personnelles et 43% des utilitaires légers personnels pourraient ne plus rentrer dans les Zapa.

La France suivrait alors l’exemple de plus 180 villes en Europe qui ont déjà mis en œuvre ce système pour lutter contre la pollution.

Source : Le Figaro

 

Votre réaction ? LOL 0 WIN 0 FAIL 0 CUTE 0 WTF 0 CHOC 0 OMG 0 HOT 0

Merci d'avoir donné votre émotion.

Découvrez tous les articles

Un petit dernier pour la route ?