GIFS
13 partages

Des notes éliminatoires au bac, la proposition qui fait débat

12 mars 2012 par Annabelle Iglesias
13 partages
Le baccalauréat est-il trop facile à obtenir ? Le rapport de l'Inspection Générale sur l'organisation du bac a été remis hier au ministre de l'Education, Luc Chatel. Parmi les propositions faites pour "redonner ses lettres de noblesse au baccalauréat", celle qui prévoit la mise en place de notes éliminatoires a retenu l'attention des médias et très certainement des lycéens.

Un élève qui préparerait un bac S par exemple ne devrait pas avoir une note en dessous de 8 ou 9 dans ses matières principales, soit les mathématiques et la physique. S'il obtenait des notes inférieures, le candidat n'aurait pas son bac.

La proposition, sérieusement soutenue par le président-candidat Nicolas Sarkozy, empêcherait de futurs bacheliers scientifiques ou littéraires d'avoir leur bac grâce à des matières sans réel lien avec leur formation principale. Le rapport met aussi en avant deux autres "réformes futures" envisageables : une place plus importante accordée au contrôle continu (évaluation sur toute l'année) et la mise en place d'un tronc commun (même programme pour toutes les filières) sur certaines matières comme l'histoire-géographie ou la philosophie. Luc Chatel sera-t-il confronté, comme son prédécesseur François Fillon, à la colère des lycéens descendus dans la rue ? Trop tôt pour le dire. En attendant, Luc Chatel a le temps de réviser ses maths. En juin dernier, le ministre séchait sur un exercice de CM2.

Source : Le Figaro
Alors, quelle est ton émotion ?

Merci d'avoir donné ton émotion !

Découvrez tous les articles

Afficher les commentaires (0)
5 minutes de sourire par jour,
c'est bon pour la santé !
S'abonner
Tous les jours directement par email !
Direct dans ta boite mail !×
5 Minutes de sourire par jour c'est bon pour la santé !
Tous les jours directement par email