X
GIFS

MinuteBuzz recrute ! Graphiste (alternance) - Commercial (CDI) - Dealer de sourire (stage) Voir les offres

X

Elections américaines : Mitt Romney prend de l’avance à l’issue du Super Tuesday

Le par Aurelie Carabin
4partages

Ce mardi, aux États-Unis, les républicains de 10 États étaient invités à choisir celui qui les représentera face à Barack Obama pour la présidentielle de novembre prochain. Un moment crucial mieux connu sous le nom de Super Tuesday. Généralement, cette journée est déterminante, compte tenu du grand nombre d’États où se déroulent les primaires, et celui qui la remporte a de grandes chances de gagner l’investiture de son parti. Mais cette année, la victoire de Mitt Romney, pas assez franche, montre qu’il peine à convaincre une grande partie de l’électorat républicain.

Il conserve pourtant son avance sur ses principaux rivaux en remportant 6 États sur dix (l’Alaska, l’Ohio, l’Idaho, le Massachusetts, le Vermont et la Virginie). Mais la lutte dans l’Ohio, l’État le plus important de ce “super mardi”, a été très serrée, Mitt Romney ne l’emportant sur Rick Santorum qu’avec un peu plus de 10 000 voix d’avance (1%). Rick Santorum continue à résister en remportant 3 États (Le Tennessee, l’Oklahoma et le Dakota du Nord). De son côté, Newt Gingrich a bénéficié d’une victoire dans son fief politique, la Géorgie. Arrivé deuxième dans trois États, Ron Paul continue d’obtenir des délégués en sa faveur mais n’a aucune chance de remporter l’investiture du Grand Old Party.

Pour remporter la nomination, les candidats doivent décrocher 1 144 délégués. Mitt Romney en a 396, contre environ 158 soutenant Rick Santorum, et 103 Newt Gingrich. Ron Paul n’en a que 60. Le nom du grand vainqueur ne sera probablement pas connu avant le mois d’avril, après les primaires de New York et du Texas.

Aucun des candidats républicains n’est clairement apparu  comme “l’homme de la situation” au cours de ces primaires que certains observateurs jugent catastrophiques. À huit mois de la présidentielle, les partisans de Barack Obama doivent s’en frotter les mains…

Ci-dessous, le discours de Mitt Romney à l’occasion du Super Tuesday  :

Le discours de Rick Santorum  :

Le discours de Newt Gingrich  :

Sources : Le Figaro/ Le Monde/ 20 minutes

Votre réaction ? LOL 0 WIN 0 FAIL 0 CUTE 0 WTF 0 CHOC 0 OMG 0 HOT 0

Merci d'avoir donné votre émotion.

Découvrez tous les articles

Un petit dernier pour la route ?