GIFS
3 partages

Halal, casher : François Fillon provoque la colère des associations religieuses

6 mars 2012 par Aurelie Carabin
3 partages
La polémique sur la viande halal ne cesse d'enfler. S'exprimant à titre personnel sur la question de l'étiquetage des viandes ce lundi sur Europe 1, François Fillon a estimé que les "religions devraient réfléchir au maintien de traditions qui n'ont plus grand-chose à voir avec l'état aujourd'hui de la science, l'état de la technologie, les problèmes de santé". Pour le Premier ministre, l'abattage rituel des animaux s'apparente à des "traditions ancestrales, qui ne correspondent plus à grand-chose alors qu'elles correspondaient dans le passé à des problèmes d'hygiène".

Ces propos ont suscité l'indignation du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), de L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) ou encore du Conseil français du culte musulman (CFCM). Mais les associations religieuses ne sont pas les seules à avoir réagi. Des dissensions ont résonné au sein même du parti majoritaire. Salima Saa, secrétaire nationale de l'UMP chargée du développement urbain, s'est dite "attristée de voir s'étaler des jugements négatifs et dévalorisants sur les musulmans de France" . "Où est le respect de la foi, des pratiques et des individus? [...]"Il faut mettre fin aux discours de préjugés et de stigmatisation", a-t-elle déclaré.

Alain Juppé, le ministre des affaires étrangères, s'est quant à lui montré mal à l'aise, affirmant "que le problème de la viande halal est un faux problème (...) qu'il y a d'autres vraies questions qu'il faut se poser".

Face au tollé qu'ont suscité ses propos, François Fillon a annoncé  ce mardi après-midi qu'il allait recevoir le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, ainsi que le président du Consistoire central - qui regroupe les associations juives du pays -, Joël Mergui,  ce mercredi à Matignon pour mettre fin à la polémique.

Retrouvez ci-dessous les déclarations du Premier ministre sur les abattages rituels, (à partir de 8'40 ) :

La réponse de Richard Prasquier, président du Crif :

Sources : Le Figaro  / Europe 1 /Francetv info
Alors, quelle est ton émotion ?

Merci d'avoir donné ton émotion !

Découvrez tous les articles

Afficher les commentaires (0)
5 minutes de sourire par jour,
c'est bon pour la santé !
S'abonner
Tous les jours directement par email !
Direct dans ta boite mail !×
5 Minutes de sourire par jour c'est bon pour la santé !
Tous les jours directement par email