X
GIFS

MinuteBuzz recrute ! Graphiste (alternance) - Commercial (CDI) - Dealer de sourire (stage) Voir les offres

X

Un astéroïde géant pourrait frapper la Terre en 2040

Le par Elsa Platiau
132partages

La NASA a annoncé qu’un astéroïde long de 140 mètres pourrait venir heurter la Terre le 5 février 2040 très précisément. Découvert en janvier de l’année dernière, l’énorme corps céleste baptisé 2011 AG5 pourrait entraîner une catastrophe globale s’il venait à entrer en collision avec notre planète bleue.

“2011 AG5 est l’objet qui a aujourd’hui la plus grande chance d’entrer en collision avec la Terre… en 2040. Néanmoins, nous l’avons seulement observé sur la moitié d’une orbite. La fiabilité de ces calculs n’est donc pas très haute“, explique Detlef Koschny de la Solar System Missions Division de l’Agence spatiale européenne. Toutefois, ces calculs affirment que l’astéroïde a pour l’instant 1 chance sur 625 de frapper la Terre. Une probabilité loin d’être négligeable.

Entre 2013 et 2016, l’astéroïde pourra être observé de plus près. Ce laps de temps permettra donc aux scientifiques de définir si 2011 AG5 représente un réel danger pour nous. Dans ce cas, très peu probable selon les chercheurs, “il restera du temps pour mettre au point une mission de déviation pour altérer sa trajectoire”, commente Donald Yeomans du Near-Earth Object Observations Program de la NASA.

Donald Yeomabs reste donc confiant et rappelle que « nous serons en mesure de réduire considérablement ou d’éliminer entièrement toute probabilité d’impact à l’avenir ». Pas de quoi paniquer, du moins pour le moment.

Source : Futura-sciences

 

Votre réaction ? LOL 0 WIN 0 FAIL 0 CUTE 0 WTF 0 CHOC 0 OMG 0 HOT 0

Merci d'avoir donné votre émotion.

Découvrez tous les articles

Un petit dernier pour la route ?