X
GIFS

MinuteBuzz recrute ! Graphiste (alternance) - Commercial (CDI) - Dealer de sourire (stage) Voir les offres

X

Réactions après la mort de deux journalistes en Syrie

Le par Antoine Lagadec
11partages

Le décès de deux journalistes occidentaux mercredi matin à Homs en Syrie a provoqué une vague d’émotion dans la profession et la classe politique. Le Français Rémi Ochlik, un photo-reporter de 28 ans, et l’Américaine Marie Colvin, une journaliste du quotidien britannique Sunday Times, âgée de 55 ans, ont trouvé la mort lors du bombardement d’un centre de presse de militants opposés au régime de Bachar al-Assad. Selon Omar Chaker, qui se trouvait sur place dans le quartier de Baba Amr, “trois ou quatre autres journalistes étrangers ont été blessés” dont Edith Bouvier, une journaliste du Figaro.

A l’origine du drame, un obus explique l’agence Reuters. Celui-ci serait tombé sur la maison où se trouvaient Marie Colvin et Rémi Ochlik. Des roquettes les auraient ensuite frappés alors qu’ils tentaient de fuir. En France, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a qualifié l’événement de “bouleversant (…) Ils ont en plus été poursuivis alors qu’ils essayaient d’échapper aux bombardements”.

Côté syrien, le ministre de l’Information, Adnane Mahmoud, a assuré que que les autorités n’étaient “pas au courant” de l’entrée sur le territoire et de la présence à Homs de ces deux journalistes. Rémi Ochlik s’était rendu en Syrie pour le compte de Paris Match. Son travail avait été récompensé du Prix du jeune reporter François Chalais il y a quelques années, et projeté au festival Visa pour l’image de Perpignan, le “must” du photojournalisme. Il était alors considéré comme l’enfant prodige de la spécialité. Début 2012, le jeune homme avait été primé au célèbre prix World Press Photo pour son travail en Libye.

 

Valérie Pécresse, porte parole du gouvernement, rend hommage aux victimes après le conseil des ministres :

 

Alain Juppé à la sortie du conseil des ministres :

http://www.dailymotion.com/video/xoy85l

La home page du Sunday Times rend hommage à sa journaliste disparue :

Source : Le Parisien

Votre réaction ? LOL 0 WIN 0 FAIL 0 CUTE 0 WTF 0 CHOC 0 OMG 0 HOT 0

Merci d'avoir donné votre émotion.

Découvrez tous les articles

Un petit dernier pour la route ?

368partages

Jeans et sneakers : le combo idéal pour plaire aux femmes !

Levi's