X
GIFS

MinuteBuzz recrute ! Graphiste (alternance) - Commercial (CDI) - Dealer de sourire (stage) Voir les offres

X
45partages

Pourquoi les chansons d’Adele nous font-elles autant pleurer ?

Le par Elsa Platiau
45partages

“J’écoutais du Adele, je voulais me pendre”, est une phrase que l’on entend souvent depuis le succès planétaire de 21, le deuxième album de la chanteuse. Celle qui a ému aux larmes le public des Grammy Awards avec la chanson “Someone Like You” aurait-elle trouvé la formule secrète de l’émotion ?

La ballade d’Adele aurait même atteint “un statut quasi-iconique, en grande partie grâce à sa capacité troublante à provoquer larmes et frissons chez les auditeurs”, écrit The Wall Street Journal. On ne peut nier que la réaction de chacun face à une musique dépendra toujours du vécu de chacun. Toutefois, sans rien enlever au talent d’Adele, il faut avouer qu’elle maîtrise parfaitement le système de l’appogiature. Ce petit élément mélodique qui a le pouvoir de vous donner la chaire de poule.

Plus concrètement, l’appogiature consiste à intercaler une note souvent brève, juste avant la note principale de la mélodie. Ce système peut avoir pour effet d’intensifier un morceau. Dans Someone Like You, vous pouvez entendre une de ces appogiatures lorsqu’Adele module sa voix à la fin de la phrase “Never mind. I’ll find someone like you”. En général, les frissons atteignent leur apogée à ce moment-là, pouvant parfois amener quelques larmes.

Mais Adele ne s’est pas arrêtée là. En plus des appogiatures, Someone Like You utilise un modèle particulièrement efficace, identifié par le psychologue Martin Guhn et son collègue Marcel Zentner. Le morceau débute dans la douceur avant de sauter une octave délivrant une nouvelle intensité au morceau.

Bien que les chansons d’Adele soient à connotation triste, elles sont tellement chargées en émotions qu’elle libère de la dopamine dans le cerveau, comme le sexe ou la drogue. Il n’est pas étonnant alors que l’on souhaite les écouter encore et encore.

Source : The Wall Street Journal

Votre réaction ? LOL 0 WIN 0 FAIL 0 CUTE 0 WTF 0 CHOC 0 OMG 0 HOT 0

Merci d'avoir donné votre émotion.

Découvrez tous les articles

Un petit dernier pour la route ?