X
GIFS

MinuteBuzz recrute ! Graphiste (alternance) - Commercial (CDI) - Dealer de sourire (stage) Voir les offres

X
68partages

Les projets fous que Microsoft finance

Le par Elsa Platiau
68partages

Les Techdays 2012 de Microsoft se sont achevés à Paris. Durant trois jours Microsoft a présenté ses projets et surtout un bon nombre d’innovations qui devraient “révolutionner notre quotidien”.

  • Les lentilles de contact pour diabétique

En portant simplement ces lentilles intelligentes, le taux de glycémie dans le sang est calculé en direct et en continu. En cas d’anomalie détectée, elles pourront prévenir le patient et le médecin sur leurs smartphones, tablettes et ordinateurs. De quoi supprimer les piqûres auxquelles doivent se plier quotidiennement les diabétiques.

“Bientôt ces lentilles pourront projeter des informations contextuelles pour nous assister dans notre quotidien en temps réel. Développer de nouvelles technologies qui contribuent à améliorer le quotidien fait partie de notre ADN. Ce projet de lentilles intelligentes s’inscrit aussi dans ce cadre”. Un concept qui fait largement penser aux lentilles à réalité augmentée d’Innovega.

 

  • Le robot-infirmier

Microsoft Robotic Developer Studio et Robosoft ont programmé Kompaï, un robot capable de remplacer efficacement une auxiliaire de vie. Sur ses deux roues, il peut se déplacer et effectuer de nombreuses tâches comme apporter des médicaments à heures fixes, détecter un malaise ou alerter les bons organismes en fonction du problème rencontré.

« Cette nouvelle génération de robots de services va considérablement améliorer la vie quotidienne des personnes dépendantes, mais aussi et surtout celles des aidants pour lesquels elle devrait devenir un véritable outil de travail. C’est également une formidable opportunité industrielle à saisir, comme l’ont été le PC ou le téléphone mobile en leur temps », explique Vincent Dupourqué, PDG de Robosoft. Le tout emballé pour un “prix accessible“.

 

  • La voiture géolocalisée

Microsoft compte frapper plus fort qu’Autolib’ avec l’automobile en auto-partage. De la même manière que pour la voiture en libre service parisienne, seuls les trajets effectués sont facturés. Sauf que cette fois-ci, plus besoin de borne, ce sera armé de votre smartphone que vous pourrez effectuer paiements, géolocaliser la disponibilité d’un véhicule et tout diriger.

« Grâce à nos solutions et à notre support, nos clients opérateurs sont aujourd’hui capables de déployer en quelques mois des services nouveaux simplifiant et optimisant l’usage de la voiture dans les grandes villes, mais aussi dans les entreprises. La sophistication de notre technologie nous permet aujourd’hui d’offrir une expérience utilisateur très simple : un coup de téléphone suffit pour trouver et accéder à une voiture. C’est une condition essentielle à l’adoption de cet usage », précise Georges Gallais, président fondateur de VU Log qui développe le système.

 

  • Angie xBrainsoft, le concurrent de Siri

Microsoft planche avec xBrainsoft sur un modèle d’assistant personnel à commande vocale. Se voulant plus complet que Siri, il sera constamment connecté à internet pour vous offrir un service le plus intelligent possible. Par exemple, Angie peut anticiper un retard en fonction de votre localisation par rapport à votre lieu de rendez-vous ou vous conseiller des cadeaux à offrir à vos différents amis.

« Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, celle du web 3.0, une ère de services internet intelligents et proactifs. Notre volonté : proposer une plateforme complète de créations de ces nouveaux outils », insiste Grégory Renard, PDG de xBrainsoft.

Un avenir très prometteur qui, on l’espère, ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez. Toutefois, comme souvent pour ce genre d’innovations, aucune date n’a été communiquée.

Source : DigitalWorld

Votre réaction ? LOL 0 WIN 0 FAIL 0 CUTE 0 WTF 0 CHOC 0 OMG 0 HOT 0

Merci d'avoir donné votre émotion.

Découvrez tous les articles

Un petit dernier pour la route ?