GIFS

MinuteBuzz recrute ! Graphiste (alternance) - Commercial (CDI) - Dealer de sourire (stage) Voir les offres

X
18partages

Des éléphants pour lutter contre les incendies en Australie

Le par Elsa Platiau
18partages

Le chercheur David Bowman veut introduire des éléphants au pays des kangourous. Cette idée n’est pas juste une lubie de scientifique. Les éléphants permettraient de lutter contre l’herbe de Gambie qui a envahi l’Australie où elle est responsable de nombreux feux de brousse. Cette herbe trop haute pour les herbivores locaux peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut. Mais comme ni les kangourous, ni les buffles ou tout autre bovin ne la mangent, elle finit par sécher. Ce qui en fait un combustible idéal en cas d’incendie.

« Mais l’herbe de Gambie est un repas de choix pour les éléphants ou les rhinocéros », explique le biologiste dans la revue Nature. Combattre une espèce par une autre espèce introduite peut sembler particulièrement absurde. « Mais les seules autres méthodes pouvant vraisemblablement combattre l’herbe de Gambie impliquent d’utiliser des substances chimiques ou de débroussailler physiquement le pays, ce qui détruirait l’habitat naturel “, précise-t-il.

Dans tous les cas, une telle introduction doit se faire avec prudence. Au XIXe siècle, l’Australie a subi le résultat de l’importation d’un couple de lapin qui s’est un peu trop reproduit. Au point de créer une catastrophe écologique.

Source : Le Figaro

 

 

Votre réaction ? LOL 0 WIN 0 FAIL 0 CUTE 0 WTF 0 CHOC 0 OMG 0 HOT 0

Merci d'avoir donné votre émotion.

Découvrez tous les articles

Un petit dernier pour la route ?