X
GIFS

MinuteBuzz recrute ! Graphiste (alternance) - Commercial (CDI) - Dealer de sourire (stage) Voir les offres

X
32partages

Polémique sur le poster annonçant la saison 5 de Mad Men

Le par Aurelie Carabin
32partages

Après plus d’un an d’attente, AMC a fait des heureux dimanche dernier en annonçant (enfin !) la date à laquelle Don Draper reprendrait du service : Mad Men revient sur le petit écran américain à partir du 25 mars ! En showrunner très attaché à sa liberté artistique, Matthew Weiner avait refusé de céder aux exigences d’AMC, qui réclamait des réductions de coûts. Le conflit avait retardé la reprise du tournage.  Mais notre homme est resté fidèle à ses principes puisqu’il nous livrera “un bon gros film”de deux heures en guise de Season Premiere, comme pour se faire pardonner d’avoir privé ses nombreux fans de tout épisode inédit depuis octobre 2010.

Pour promouvoir le retour de la reine des séries, un poster minimaliste particulièrement suggestif vient d’être dévoilé. Mais il ne fait pas l’unanimité. Et pour cause : malgré une esthétique aisément reconnaissable pour les fans, pour beaucoup, cette affiche ne représente qu’un homme en chute libre et une date, “March 25″. Plus problématique, cette image leur rappelle les évènements tragiques du 11 septembre, et plus précisément la photo d’un homme plongeant dans le vide du haut des Twin Towers. De là à créer une polémique, il n’y a qu’un pas.

Pourtant, la chute de Don Draper, glorieux publicitaire des années 1960 officiant sur la célèbre Madison Avenue, est évoquée dans le (sublime) générique de la série. Ce dernier est par ailleurs inspiré des travaux de Saul Bass, graphiste à qui l’on doit notamment le générique de La Mort aux trousses ou encore l’affiche de Sueurs froides (Vertigo), deux films d’Hitchcock.

S’agit-il d’une provocation délibérée pour faire parler de la série ? Rien n’est moins sûr.


Le poster annonçant la reprise de Mad Men

La photo tragique prise le 11 septembre 2001

L’affiche de Sueurs froides

Le générique de Mad Men

Source : Cinemateaser et So Particular

Votre réaction ? LOL 0 WIN 0 FAIL 0 CUTE 0 WTF 0 CHOC 0 OMG 0 HOT 0

Merci d'avoir donné votre émotion.

Découvrez tous les articles

Un petit dernier pour la route ?