13 partages

Vous étiez 284 279 lecteurs hier !

Partager

sur Google Plus

Partager

sur Twitter

Partager

sur Facebook

De l’énergie grâce à du papier solaire

La fabrication de cellules solaires a fait un grand pas en avant. Une équipe de chercheurs du MIT a réussi à insérer des cellules photovoltaïques sur du papier. Ils ont fait la démonstration de leur invention en alimentant une horloge LCD.

 

L’équipe affirme que la fabrication de ce papier est “presque aussi facile et bon marché que l’impression d’une photo classique. Ce papier solaire a été créé grâce à une ‘encre’ spéciale déposée sur le papier (…) Vous pouvez même le plier pour se glisser dans une poche, puis le dérouler et le regarder à nouveau produire de l’électricité avec la lumière du soleil“, ajoutent les chercheurs.

 

Le procédé d’impression utilise des vapeurs, et non des liquides, ainsi que des températures inférieures à 120 degrés Celsius. Ces conditions rendent possible l’utilisation d’un papier ordinaire, non traité. “Le processus de base est essentiellement le même que celui utilisé pour faire la doublure argentée dans votre sac de chips. Un processus de dépôt de vapeur qui peut être réalisé à moindre coût sur une grande échelle commerciale”.

 

Toutefois, le papier perd nettement de sa puissance lorsqu’il est plié.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Source : Cleantechnica

Votre réaction ? LOL 0 WIN 0 FAIL 0 CUTE 0 WTF 0 CHOC 0 OMG 0 HOT 0

Merci d'avoir donné votre émotion.

Découvrez tous les articles

les innovations de demain